• Réactualiser Simone Weil, conférence de Jean-Marc Ghitti donnée le 29 novembre 2021

    Lorsqu'on tente de discerner quelques grands problèmes contemporains, on s'aperçoit que Simone Weil peut nous apporter un éclairage toujours pertinent.

    Passage et présence de Simone Weil, état des lieux

     

    A Marseille, en 1942, elle note : « je ne peux me détacher assez des événements actuels pour faire des efforts de rédaction, de composition, etc. ; et pourtant une partie de mon esprit est perpétuellement occupée à des choses absolument étrangères à l’actualité ». Elle était donc consciente d’écrire dans l’urgence, sous la pression des événements de son temps, sub specie temporis, mais elle n’en aspire pas moins à les traiter dans une généralité non historique, sub specie aeternitatis, du point de vue de l’éternel. Je n’aime pas dire, pour ma part, qu’elle est actuelle. Je préfère dire qu’elle est présente pour nous. La notion de Présence est au centre de l’étude que je lui ai consacrée. Il est difficile d’accéder à la Présence. Les grandes œuvres y parviennent, elles échappent aux circonstances qui les font naître.  

    *

     L’actualité de son époque, Simone Weil la rencontre d’abord, dès sa vingtième année, avec la crise économique de 1929...

    Pour lire gratuitement le texte intégral de la conférence, le demander à l'auteur sur le présent site. 

     


  • Commentaires

    1
    Serge Monnier
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:54

    Jean-Marc, je te remercie de nous communiquer le texte de ton exposé parfaitement documenté et clairement présenté.

    Bien amicalement,

    Serge

    2
    Jeudi 8 Février à 14:09

    Recevoir le texte intégral de cette conférence serait une joie pour moi.

    Merci par avance.
    Bien cordialement,

    Jean Pierre Vidal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :